Lorsque les conclusions du Bilan Psychomoteur justifient un suivi thérapeutique, les séances durent 30 ou bien 40 minutes.  La fréquence est généralement d’une fois par semaine, quelquefois deux fois par semaine lorsque cela est nécessaire. Les prises en charge s’organisent en individuel ou en groupe.


La durée du suivi thérapeutique varie d’une personne à une autre  en fonction des difficultés et de l’implication du patient, de l’enfant et de ses parents.


Le psychomotricien va prendre en compte l'individu de façon globale dans son organisation neuro et psychomotrice, au travers :


  • Son activité neuro-motrice : c’est-à-dire les perceptions sensorielles et la mise en action de la motricité (tonus, équilibre, coordinations et dissociations).

  • Son activité tonico-émotionnelle et affective. Cette aptitude tonico-émotionnelle participe à la structuration du schéma corporel, de l'espace et du temps, de l'intégration de la latéralité.


  • Sa  dimension cognitive : la manière dont les perceptions s'organisent afin de comprendre les rapports à l'espace et au temps, à se les représenter et à symboliser les expériences corporelles.


  • La dimension de l'identité s'instaurant et se construisant dans l'interaction du sujet avec son environnement familiale et social.

Le psychomotricien réalise des actes de soins par l’intermédiaire du corps et de ses mouvements.


En fonction de l’âge de l'enfant, un temps d’échange avec les parents est prévu afin de faire le point sur les différents événements ou les changements réalisés au cours de la semaine. 


Dans un premier temps,  le projet thérapeutique est rappelé à l'enfant afin qu’il soit conscient du motif de sa venue.   Il est également important de lui expliquer ce qui est travaillé par l’intermédiaire des jeux ou des activités ludiques.


Ainsi seront expliqués à l'enfant :

• Les conclusions du bilan psychomoteur afin qu’il soit conscient de ses capacités et de ses difficultés.

• Pourquoi et comment le psychomotricien pourra l’aider.

• Les médiateurs qui seront utilisés


Dans certains cas, les séances peuvent se réaliser soit à domicile, soit sur le lieu de résidence ou bien de scolarisation.



 

L'EDUCATION ET STIMULATION PSYCHOMOTRICE


C’est une méthode thérapeutique qui vise à stimuler les processus normaux  de développement afin de faciliter l’intégration harmonieuse des fonctions psychomotrices notamment les fonctions instrumentales, les fonctions cognitives, la fonction symbolique...

LA REEDUCATION PSYCHOMOTRICE


C’est une méthode thérapeutique qui vise  la récupération ou l’amélioration de l’usage d’une fonction psychomotrice.


  • qui était acquise et qui a été altérée comme une maladie, un traumatisme crânien...

  • ou qui s’est mal intégrée au cours du développement des  fonctions instrumentales...

     entraînant des troubles de la latéralité et de l’organisation spatio-temporelle, des retards de développement psychomoteur, des maladresses motrices et gestuelles, la dyspraxie, des troubles d’origine neurologique, des troubles de la maturation nerveuse et de la régulation tonique, des troubles du schéma corporel et de la représentation du corps, des troubles graphomoteurs et de l'écriture, des dysfonctionnement au niveau des capacités d'apprentissage...

LA THERAPIE PSYCHOMOTRICE


Cette méthode thérapeutique va viser à établir ou à rétablir l’équilibre psychocorporel de la personne.


Elle est nécessaire dès que persistent des difficultés d’accès à la symbolisation et à l’abstraction


La thérapie psychomotrice est généralement  indiquée pour les difficultés dont la dimension affective ou relationnelle paraît prépondérante évitant ainsi  l’installation au préalable  du trouble psychomoteur.  Ces troubles peuvent s’exprimer  par un symptôme corporel, instrumental ou bien comportemental (dans les troubles tonico-émotionels, le stress,l'angoisse, l'agressivité, l'inhibition, l'hyperactivité (agitation, impulsivité...), l'instabilité psychomotrice, un trouble instrumental...)...

 

LA RELAXATION


La relaxation est un travail réalisé sur le corps, une expérience subjective qui  vise à rétablir un équilibre émotionnel.  

Cette technique associe la concentration mentale  à une décontraction musculaire en présence d’un thérapeute qui utilise différents moyens : le toucher, la nomination…


Les séances de relaxation peuvent être utilisées dans le cadre d’une éducation, d’une rééducation  ou d’une thérapie psychomotrice ou bien pour une simple recherche de bien-être.


Elle s’adresse aux enfants et aux adultes, les méthodes de relaxation vont être adaptées suivant l’âge du sujet et ses difficultés.

 

Les indications de relaxation :


  • instabilité psychomotrice, hyperactivité

  • troubles des régulations tonico-émotionnelles et relationnelles (tics, bégaiement ...)

  • troubles du schéma corporel, dyspraxie

  • troubles de l’écriture

  • symptômes d’angoisse ou d’anxiété  et gestion du stress (difficultés scolaires, examen, surmenage, fatigue psychique...)

  • troubles psychosomatiques...

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