L’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices ou bilan psychomoteur consiste en la réalisation d’un examen approfondi des difficultés et capacités de la personne suivant plusieurs axes d’investigations, qui vont être orientés en fonction des objectifs de consultation,  de l’âge du patient et de ses spécificités :


1 - L'axe sensori-moteur et neuromoteur : examen de l’organisation et de l’expression motrice.


  • Les coordinations dynamiques générales et les conduites motrices de base

  • l'activité réflexe
  • Les différents tonus et les réactions tonico-émotionnelles et attentionnelles

  • L'équilibre statique et dynamique

  • Les coordinations visuo-motrices et visuo-podales

  • Les dissociations de mouvements et la motricité fine

  • La latéralité

  • Le niveau d'acquisition des praxies, des gnosies tactiles et de l'habilité-oculo-manuelle

  • L'organisation de l'orientation, de la structuration et de l'adaptation spatiale

  • L'organisation (orientation, structuration et adaptation) temporelle (Rythme et attention auditive)

  • L'organisation grapho-perceptive et graphomotrice

  • Le schéma corporel

2 - l'axe perceptivo-cognitif :

  • La pensée conceptuelle et l'accès au symbolisme


3 - L'axe Psychologique : 


L'anamnèse et l'expression symbolique :


  • L’histoire de la personne, son parcours médical, sa sensibilité, son comportement, son rapport au corps et son image corporelle, sa relation aux autres, ses modes de communication, son contexte familial, les événements particuliers...

  • Ses possibilités d’expression symbolique : verbalisation, expression graphique ou plastique…


L’objectif du Bilan Psychomoteur est de réunir les éléments cliniques sur le fonctionnement corporel,  moteur et psychologique de la personne pour en faire une synthèse qui va  permettre de mieux comprendre les troubles psychomoteurs et d'aider à  poser un diagnostic pour le médecin. 




Le bilan se déroule en trois phases :


1. L’entretien


Celui-ci permet de faire le point sur les motifs de la consultation et sert à recueillir  les renseignements concernant les difficultés du patient ainsi que l'histoire de son développement (les différentes données néonatales, étapes du développement psychomoteur...)


2. Le bilan psychomoteur


Le psychomotricien propose des épreuves cliniques qui vont engager le corps, globalement ou de façon segmentaire et des épreuves motrices. Elles sont destinées à apprécier les différents stades de l’évolution des fonctions neuro-motrices, neurosensorielles et d’intégration perceptive afin de déceler les dysfonctionnements qui peuvent  gêner les apprentissages fondamentaux scolaires et extra-scolaires de l’enfant.


















3. La restitution


Le psychomotricien explique les résultats  et les conclusions du Bilan Psychomoteur à la famille. Cela permettra alors de proposer, si nécessaire, des soins adaptés en Psychomotricité voire une orientation vers une autre approche thérapeutique ou vers des examens complémentaires, médicaux, orthophoniques ou psychologiques.



 

 

Le bilan psychomoteur ou l'évaluation des fonctions neuro-psychomotrices
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Cabinet de psychomotricité
Monthyon
Nord Seine et Marne
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